Ce sont d’abord 486 voiliers qui se sont inscrits en 2011 à cette manifestation devenue le premier événement de voile en nombre de voiliers participants et une « classique » du calendrier vélique en France. Venus de toute la cote atlantique et de parfois un peu plus loin (Belges, Anglais, Tchèques), ils ont tous convergé vers la Trinité-sur-Mer, Port Haliguen et Le Crouesty afin d’être présents sur la ligne de départ unique le 7 mai dernier.

Une myriade de stars était également là : Franck Cammas, Jean-Pierre Dick, Sebastien Josse, Vincent Riou, Lionel Lemonchois, Yves le Blevec, Alain Gautier, Franck-Yves Escoffier, Jean Galfione, Anne Caseneuve ou encore Arnaud Boissières avaient fait le déplacement avec leur monture habituelle ou invité sur un voilier participant comme par exemple Thomas Coville sur le monocoque Groupama 70.

L’opération appel d’air, initiée en 2010, était reconduite avec des enfants hospitalisés sur Paris. Accueillis pendant trois jours, les 14 enfants ont pris part à la course sans néanmoins franchir la ligne d’arrivée du fait des conditions météo ne garantissant pas une sécurité optimum des enfants à bord des voiliers affrétés pour l’occasion.

Légèrement retardé compte tenu du passage d’un front accompagné de rafales à 30 nœud, le départ était finalement lancé pour tous les participants à 11h30 dans un flux de sud-est soutenu de 20 à 25 nœuds. Très vite, les multicoques réunis sur la partie ouest de la ligne s’échappaient vers la Teignouse.
Malgré un parcours légèrement plus long compte tenu de l’interdiction d’emprunter le passage du Béniguet (situé à proximité de zone de nidification d’espèces protégées) et une bonne houle au sud ouest de Belle-Ile, Gitana 11, skippé par Sébastien Josse, ne tardait pas à réapparaitre en Baie et s’imposait en 2h42min, battant de presque trois quart d’heure le record établi par Yves Le Blevec en 2010 !
Moins de 3 minutes après, c’est Lionel Lemonchois sur Prince de Bretagne qui se présentait sur la ligne après avoir semé ses camarades courant également en Multi50 et notamment Franck-Yves Escoffier, 3ème de l’épreuve.
Groupama 70 mené par Franck Cammas et ses hommes remportait le Trophée Michel Malinovsky récompensant le premier monocoque arrivé.

Les arrivées se succédaient ensuite durant toute l’apres midi et la soirée emmenant avec constance le flot des participants déguster un Ti-Punch bien mérité dans l’Espace Tour de Belle-Ile ou participer au Diner des Equipages.

Le lendemain, l’ensemble des équipages vainqueurs dans leur catégorie était récompensé lors de la traditionnelle remise des prix, tandis que comme à l’accoutumée sur le Tour de Belle-Ile, des prix spéciaux étaient remis et un tirage au sort donnait une chance à chaque équipage de repartir avec un très beau lot.

L’ampleur de l’événement a donné lieu à de nombreuses retombées medias notamment TV. Ainsi l’événement a eu droit à un sujet de 2min pendant le Journal Télévisé de 20h sur TF1 le dimanche 8 mai, suivi par 7 900 000 personnes…ainsi qu’ – entre autres – à un sujet de la même durée la veille lors du 19/20 sur France 3 ce qui a ravi les partenaires du Tour de Belle-Ile, nombreux cette année à avoir fait le déplacement avec des collaborateurs ou des clients afin de participer à l’épreuve ou de suivre cette superbe manifestation !

Si vous représentez une entreprise et si vous aussi le Tour de Belle-Ile vous intéresse afin de communiquer en interne ou en externe, n’hésitez pas à nous contacter. Nous reviendrons vers vous rapidement et spécifiquement à vos attentes et besoins.

www.tourdebelleile.com